Nathalie Lucas, la danseuse qui imitait Mickael Jackson

J’ai rencontré Nathalie Lucas lors du stage Urban Dance Nîmes 2014 organisé par Sobanova. J’ai eu l’opportunité d’assister à l’un de ses cours et je lui ai donc posé quelques questions à la fin de celui-ci. En voici le résultat.


Elle danse depuis l’enfance

Depuis toute petite, Nathalie Lucas danse. Pour la petite histoire, elle mettait les chaussures à talons de sa mère et dansait. La voyant si épanouie, sa mère lui a alors demandé si elle voulait faire de la danse. C’est ainsi que Nathalie Lucas a commencé la danse classique à l’âge de 8 ans, puis 2 ans après elle a commencé le Jazz. En totalité c’est 10 ans de danse classique et 14 ans de jazz qui sont derrière elle.

A l’adolescence, son idole c’est Michael Jackson, elle l’imite. Un jour à son lycée, il y avait une affiche disant « cherche danseurs pour faire imitation de Michael Jackson ».

Nathalie Lucas s’empresse d’y aller, et découvre que le professeur était un danseur Hip hop. Il l’a initié au Hip Hop en faisant du Mickael Jackson.

Ses débuts

Après l’obtention de son baccalauréat, Nathalie fait un DUG de droit puis intègre des compagnies Hip Hop, tels que « Accrorap » et « Malka », et décide, en parallèle, de faire une licence par correspondance. Ne souhaitant pas s’enfermer dans le monde des compagnies, 1 ans après, elle décide de partir malgré le fait que cela lui ait énormément apporté tant au niveau de l’écriture chorégraphique qu’au niveau humain. Nathalie Lucas aspiré plus à quelque chose de « commerciale ».

Sa carrière

Elle décide de monter à Paris pour se former et se professionnaliser en New Style et en House. Elle prend des cours dans plusieurs écoles de Paris, comme le studio l’envol, spécialisé en New Style. En fait, elle suivait les profs qu’elle aimait : « J’allais dans les écoles où il y avait un prof qui m’intéressait. J’avais un programme, je commençais le matin par barre au sol, ensuite j’avais mes cours de Jazz avec Aurélia et Dominique Lesdema et le soir c’était mes cours de Hip Hop.» me dit Nathalie Lucas.

Puis, elle danse pour différents artistes tels que, Shy’m, Leslie, Amine, Christophe Willem ou encore Michael Youn. Sa carrière de chorégraphe débute avec Tony Parker, Jena Lee, et Shy’m. Elle collabore également avec Florence Foresti, pour ses spectacles « Mother Fucker » et « Florence Party » à Bercy. Aujourd’hui elle donne ses propres cours de Street Jazz / Cabaret / New Style au Studio Harmonic à Paris.

Sa propre compagnie

6 ans se passe et sa propre compagnie est montée : Insane. Les Insanes ce sont 17 filles : des copines, ou des élèves qui prenait des cours au Studio Harmonic avec elle. La compagnie changeait tout le temps de membres jusqu’au jour où elles sont passées à la télévision. Il fallait que le public identifie ces danseuses au groupe Insane.

Elles ont été finaliste de la 1ère édition de « La meilleure Danse » sur W9. Et sont même passés à Incroyable Talent. Mais depuis ce passage, le groupe Insane n’existe plus. Nathalie Lucas était fière de dire qu’elle travaillait avec 17 filles et que ça se passait bien, mais artistiquement parlant, toutes n’étaient plus sur la même longueur d’ondes. « Parce que forcément elles aussi elles grandissent, au sein d’Insane et elles ont envies d’autres choses, et ça c’est totalement normal », me dit Nathalie Lucas.

Ses projets

Ayant eu un petit garçon, il n’y a pas si longtemps, Nathalie Lucas continue son chemin de chorégraphe, comme elle le dit « C’est un métier où on ne sait pas ce qu’il peut t’arriver ».

Le projet qui lui tient à cœur, c’est sa nouvelle compagnie intitulée : Strip ID

Constituée, en partie d’anciennes Insane, cette nouvelle compagnie a déjà un show de monté et qui sera rallongé afin de le présenter sur scène lors de 1ères parties. On languis de voir ça 🙂

Voici deux vidéos de la chorégraphie en version scène et clip.

Strip ID au festival Session2Style du 8 Juin 2014 – BEYONCE – HAUNTED PARIS by Nathalie Lucas

Vidéo du show, sous forme de clip, filmé par Philemon – BEYONCE – HAUNTED PARIS by Nathalie Lucas

Je remercie tout particulièrement Nathalie Lucas pour le temps qu’elle a pu me consacrer.

[Nathalie Lucas la danseuse qui imitait Mickael Jakcson a fait du chemin]