Comment dois-je habiller ma fille pour la danse ?

C’est bientôt la rentrée scolaire 🙁 mais ce qui est bien c’est que c’est, aussi, la rentrée pour les danseurs et les danseuses ! Et ça on préfère 🙂

Alors pour bien préparer cette rentrée, il faut trouver la bonne tenue de danse. On sait que chaque danse à sa tenue plus ou moins imposée, mais parlons de la danse classique, qui est la danse où la tenue à une tout autre importance.


Mon école de danse m’impose ma tenue

Dans certaines écoles, la tenue de danse classique est imposée, et les mamans ne peuvent pas habiller leur petites filles comme elles le souhaitent 🙁

La tenue doit être près du corps et, n’est en général, pas désagréable à porter puisqu’il s’agit d’un justaucorps et d’un collant rose. Ces 2 éléments peuvent être accompagnés par une jupette, soit à rajouter, soit déjà intégrée sur le justaucorps.

justo jupette

Source : www.dancedirect.fr

On peut également rajouter un cache cœur qui épouse les lignes du corps et permet de rester au chaud au début de l’échauffement.

cache coeur

Source : www.dancedirect.fr

D’autres écoles n’imposent pas la tenue de danse classique à leurs élèves et les mamans privilégient donc le confort. Elles peuvent habiller leur petites filles avec des vêtements qui ne sont pas près du corps, mais cela limite la vision des mouvements.

Par conséquent, il est préférable de mettre un justaucorps, collant avec une petite jupette ou un même short, même si l’école ne l’impose pas. La petite danseuse sera tout aussi à l’aise voire plus.

Mais quels chaussons choisir ?

C’est très simple ! Les demi-pointes sont les chaussons par excellence. Qu’elles soient rose ou noire – même si on privilégie les roses pour les petites filles (pas cliché du tout ^^) – elles sont parfaites pour la danse classique. En revanche, elles ne sont pas faites pour monter sur la pointe des pieds, contrairement aux pointes. Mais, attention elles sont à utiliser qu’à partir de l’âge de 12-13 ans, après la croissance.

Les demi-pointes existent en plusieurs matières (cuir, tissus…) et dans le cas où ce n’est pas déjà fait, il sera nécessaire de coudre un élastique sur le coup de pied pour que le chausson tienne bien.

demi pointe

Source : www.dancedirect.fr

« Ma fille veut mettre un tutu, elle trouve ça jolie »

Malheureusement, les tutus sont absents des cours d’entraînements. Ce sont des costumes exclusivement pour la scène, il faut donc attendre le gala de fin d’année pour pouvoir mettre un tutu 🙂

Et les couleurs dans tout ça, on est obligé de mettre du rose ?

Pour celles qui ont en marre du rose, rassurez-vous, vous pouvez mettre d’autres couleurs (blanc, bleu ciel, violet…) même le noir, mais peu conseillé parce que l’on voit moins bien les mouvements. Vous pouvez donc choisir la couleur qui vous plaît et qui plaît à votre fille, à moins que celle-ci ne soit imposée par l’école de danse, dans ce cas là, le rose sera de rigueur 😉

Où trouvez les vêtements de danse ?

Il existe beaucoup de sites e-commerce de danse, comme :

www.dancedirect.fr , http://www.lamaisondeladanse.fr , http://www.mademoiselledanse.com/fr ,

http://www.bodylangage.fr

En revanche par internet, il est important de bien connaître sa taille afin d’éviter des complications d’échanges 😉

Maintenant il existe des magasins spécialisés dans plusieurs villes de France. Dans le coin, il y a styl’danse à Nîmes (http://www.styldanse.com/) ou encore l’enseigne Repetto (http://www.repetto.fr/).  Aller en magasin, permet d’avoir des conseils de professionnelles de la danse, ce qui n’est pas négligeable.

Par ailleurs, si vous souhaitez avoir des articles de danse un peu moins cher, il y a toujours l’enseigne Décathlon. Vous avez sûrement dû voir leur nouvelle campagne publicitaire qui montre une petite fille vêtue d’un justaucorps de Décathlon.

94477320_o

Décatlhon dit clairement aux parents de faire faire des activités à leur enfants, et ainsi bénéficier d’un moment de détente. Sympa comme campagne, non ?

Vous avez la tenue, mais avez-vous l’école ?

Nous vous aidons à trouver l’école qui corresponde à vos attentes et à vos compétences.

Il suffit simplement de cliquer ici 🙂